Actualités

Partager sur :

Célébration du double diplôme franco allemand

16 septembre 2022 ENSGSI
Vue 183 fois

En 2001, se lançait le double diplôme franco-allemand cocréé par l'ENSGSI et l'Université de Kaiserslautern. La TU Kaiserslautern a souhaité célébrer les 20 ans du double diplôme et à travers cela honorer tous les participants ainsi que les doubles diplômés depuis sa création. Malheureusement, à cause du Covid, cette cérémonie a été décalée à plusieurs reprises. Mais après près de 1 an de retard, les responsables français et allemand, les anciens diplômés, ainsi que les étudiants actuellement en échange, ont pu assister à la cérémonie qui s’est déroulée le 16 septembre dernier. Le forum Franco-Allemand, un autre événement marquant qui illustre les liens forts au sein des anciens du double diplome, a eu lieu les 25 et 26 novembre dernier.

Une très bonne excuse pour revenir sur ce cursus proposé par la TU et l’ENSGSI qui compte aujourd’hui plus de 110 doubles diplômes et rassemble une grande famille répartie dans le monde entier.

@Vincent SCHMITT  (Promo 2011) a accepté de partager son expérience avec nous ! 

Après l'obtention de son double diplôme, Vincent a continué son activité professionnelle en Allemagne, aujourd’hui il travaille en tant que chef projet dans le groupe MEIKO (entreprise de lave-vaisselle industriel allemande). Le choix d’un double diplôme avec l’Allemagne était un critère majeur dans le choix de son école d’ingénieur post bac et une suite logique à son bac franco-allemand. Pour lui l'avantage notable d’avoir effectué ce cursus est la découverte d’un système éducatif différent de celui proposée par l’ENSGSI. Effectivement le système d'éducation allemand est plus théorique et libre puisque le choix des matières est possible. En outre, comme nous avons pu le remarquer avec les nombreux événements organisés, le réseau des anciens est très actif et accompagne les étudiants lors de leurs formations. Et bien sûr l’avantage majeur de la formation est son immersion totale dans la culture allemande, même si Vincent avait déjà un excellent niveau en Allemand, il a pu s’améliorer et acquérir un vocabulaire plus technique en plus  d’appréhender la vie dans un pays étranger pendant 1 an.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité