Actualités

Partager sur :

L'AAGSI présente Rêve Gris : la découverte des légumes oubliés

19 janvier 2023 Anciens / Entreprises
Vue 222 fois

Le projet de @Thibault FRERE (promo 2018) est inscrit dans ces valeurs et son idéal de vie, comme il le dit lui-même "Vivre ensemble plus simplement est ma source d'énergie, d'inspiration et la connexion de l'ensemble de mes projets. Cela découle de ma valeur principale : l'harmonie.” La démarche de Thibault s’inscrit dans une démarche écologique puisqu’en  2017 , le degré d’autonomie alimentaire moyen des 100 premières aires urbaines françaises était de 2%. Ainsi son projet qui consiste à inciter à la consommation locale et à montrer que ses plantes inconnues peuvent constituer un réel apport énergétique à travers des activités ludiques, comme la préparation de potions magiques pour les plus petits, ou encore les escapes games et les ateliers de cuisine pour les plus grands. Pour cela il se concentre sur une plantation de plantes vivaces et s'inspire grandement des jardins des paresseux ainsi que de la permaculture. Ce projet de jardin de plantes comestibles et méconnues s'étend sur un terrain de 2800m² à Reventin-Vaugris proche de Lyon (TER de Lyon à Vienne + Vélo de Vienne à Reventin Vaugris) et verra le jour au mois d’avril 2023.

Dans le jardin de Thibault, nous pouvons retrouver plusieurs plantes bien connues comme l’ortie ou l’ail des ours, mais aussi des plantes méconnues comme la mauve, une plante comestible et vivace qui a des propriétés adoucissantes, apaisantes et anti-inflammatoires.

Son but, produire et faire découvrir des légumes introuvables dans le commerce "standard", diversifier nos assiettes avec des produits locaux, modifier nos habitudes culinaires, créer de la biodiversité et une ouverture d’esprit. Mais il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi souhaité développer son activité en  utilisant aucune source d’énergie fossile, pour poursuivre dans sa démarche écologique.

En parallèle de ce projet il a aussi créé la société Proseecus afin de mettre un cadre professionnel sur l'ensemble de ces activités.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité