Actualités

Partager sur :

AA présente : Mixit, le dessin au service de la mode

03 décembre 2022 Anciens / Entreprises
Vue 262 fois

@MARIE PIERRON, ce nom vous dit quelque chose ? Élève à l’ENSGSI et sportive de haut niveau, découvrez-la aujourd’hui sous la casquette d’entrepreneur !

Son projet : la conception et vente de T-shirt designés et unisexes, signés Mixit. La collection s’étend au rythme de la créativité de Marie. En six mois, pas moins de 20 modèles ont vu le jour. Elle dessine selon ses inspirations sur sa tablette puis les imprime sur des T-shirt 100% coton made in France. Ses créations sont destinées à être portées en toute situation : en journée comme en soirée en accessoirisant la tenue. Souriante et créative, l’étudiante en 2e année de prépa, prépare chaque commande avec amour en jonglant avec son emploi du temps plus que chargé.

A travers sa collection, Marie défend plusieurs causes à son échelle. Elle fait un geste pour la planète en achetant du Made in France et dessine sur tablette pour perfectionner ses dessins à souhait sans gâcher de papier. Ses produits ont également l’avantage d’être unisexe et peuvent être portés par tous.

Le tout premier dessin sur tablette de Marie pour sa marque Mixit 

Marie a accepté de partager son expérience avec nous, revivez les moments forts de Mixit dans son interview! 

 

Comment l’idée de créer la marque Mixit est-elle venue ?

« Aussi étonnant que ça puisse paraître, l’idée me vient tout droit d’un Secret Santa. Quand je dois offrir un cadeau, j’aime qu’il soit original et personnalisé. J’avais pour mission de trouver un cadeau pour Jérémy et j’ai entendu qu’il avait flashé sur un dessin. Je me suis dis: ehhh mais ça serait super stylé d’avoir un dessin qu’on adore sur son T-shirt non ? J’ai reproduit le dessin et je l’ai fait imprimer sur un T-shirt blanc basique. Tout le monde a adoré cette idée, c’est là que Mixit est né !

 

Combien de temps y consacres-tu par semaine ?

« Dans la semaine, il y a au moins un jour où je m’y mets à fond. C’est mon objectif. Je me consacre en priorité à la réalisation des commandes que j’ai reçues. Bien sûr, je fais aussi les comptes, vérifie les stocks et prépare le réapprovisionnement et les expéditions.

Pour la création et l’élaboration de nouveaux dessins, il n’y a pas de jour en particulier. J’ai toujours ça dans un coin de ma tête ! Je flâne sur Pinterest et je lis beaucoup de magazines : dès que j’ai une idée, je griffonne un croquis sur ma tablette. »

 

Comment es- tu arrivée jusque là ? Des personnes qui t'ont aidée ?

« Mon copain m’a beaucoup soutenue. C’est peut-être un peu cliché mais sans lui je n’en serais probablement pas là. J’aurais certainement choisi la sûreté au détriment de l’originalité.

Je n’ai pas cherché à avoir de soutien extérieur au début car je n’osais pas parler du projet avant que ça ne devienne concret. Au fur et à mesure des commandes, mes parents qui se montraient un peu réticents au début de l’aventure (à juste titre), m’ont offert leur soutien. »

 

Les difficultés rencontrées ?

« L’IMPRIMANTE ! Maintenant je comprends mieux la dose de stress que peut apporter un métier dans l’impression » s’amuse-t-elle. « Au-delà des caprices de l’imprimante, il faut aussi intégrer le fait d’imprimer à l’envers et faire des calculs savants pour faire pivoter correctement le T-shirt. Un vrai casse-tête, surtout pour les premières pièces. »

 

Une anecdote ?

« Pour le plus grand bonheur de ma maman, j’ai fait sauter les plombs de la maison 2 fois. Et la deuxième fois c’était quand elle se maquillait, de quoi mettre de bonne humeur dès le matin. 

Peut-être que certains ont eu la chance de me voir sillonner les rues de Nancy sur mon vélo avec un carton de 80 T-shirts… Un colis de 20kg, 28°C, des mocassins et un vélo, franchement je déconseille !  »


Le retour client qui t’as le plus marqué ?

« Vous n’imaginez pas la joie que je ressens quand un client choisit un de mes T-shirt pour faire un cadeau à l’un de ses proches. Si la personne adore le cadeau, tu rends 2 personnes heureuses au lieu de 1 ! »

 

Comment tu envisages l’évolution de Mixit ? Dans 5 ans ?

« Déjà j’aimerais déposer la marque et protéger mon graphisme (Adobe). Ça serait un premier pas pour continuer l’aventure. Avoir un local ou au moins un espace de stockage, ça serait l’idéal. Pour l’instant je fais ça dans mon bureau et les odeurs d’encres ce n’est pas forcément top dans une maison familiale. Je continue car c’est ce que j’aime et que ça me procure du plaisir, c’est un concentré d’énergie positive : j’espère qu’elle sera encore là dans 5 ans !

 

Comment as- tu fait pour financer ton projet ?

« Je suis fière d’avoir pu le financer moi-même. Le projet a démarré grâce à mes économies, j’ai fait plusieurs petits jobs : maître-nageur, vendeuse… J’étais heureuse d’avoir les fonds nécessaires pour acheter le matériel lorsque mes idées se sont concrétisées. »

 

Est-ce que le GSI t’a apporté quelque chose pour ton projet ? 

« OUIIII. Au-delà des compétences techniques, le GSI m’a surtout permis de gagner en confiance en moi. Maintenant, j’ose entreprendre des projets et je crois en mes idées. Contre toute attente, les connaissances en statistiques me servent beaucoup, tout comme la gestion de projet et l’analyse du besoin. »

 

Pourquoi entreprendre ?

« Je ressentais depuis longtemps l’envie de lancer ma propre marque. J’ai toujours adoré créer, bricoler avec mes mains mais je ne savais pas précisément quoi. Je suis passionnée par la mode mais surtout par les créations, la haute couture et son histoire, vous voyez ? Mixit c’est vraiment la balance parfaite avec mes rêves de petites filles et mes passions.  

 

Tes sources d’inspiration/ personnalités publiques ?

« Sans aucune hésitation : mon grand-père. Il a fui la guerre quand il était jeune et possède une telle force de caractère : c’est un self made man. Pour le remercier je lui ai créé un polo, un modèle unique pour un papi unique ! Sinon il y a aussi RESAP la marque d’upcycling et Olivier Rousteing (Directeur Artistique de Balmain). Ah et si vous n’avez pas vu le film Cruella avec Emma Stone, je vous le conseille, son personnage est très inspirant. »

Retrouvez ses autres créations sur Instagram




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité