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Café à infusion Sensia
Crédit: Sensia
Café à infusion Sensia
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Découvrez SENSIA : une marque qui révolutionne la culture du café !

17 mars 2024 Anciens / Entreprises
Publié par Maelle BEAUCAILLOU
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Avez-vous pris un café ce matin ?
Faites-vous partie des 8 Français sur 10 qui boivent cette boisson ?

Et êtes-vous plutôt team café à l’italienne ? Soluble ? Moulu ou encore en capsule ?

Il existe de nombreuses manières de déguster un café, mais je parie que vous ne connaissez pas celle de Sensia ... le café à infuser !

Sensia, c’est bien plus qu’une simple marque de café. Entre commerce équitable, véritables expériences gustatives et œuvres d’art issues de la pulpe du fruit du caféier (appelé cerise), Sensia offre un voyage de saveurs pour nos papilles !

Qui est Sebastián, le créateur de Sensia ?

Sébastián Cantillo Arce, fraîchement diplômé en 2023 du master IDEAS (Master Innovation et Design) enseigné à l’ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation), est le fondateur de Sensia. L’histoire de sa marque est étroitement liée à son histoire personnelle, alors commençons par la sienne.

 

Aventure, amour et café sont les trois mots qu’a choisis Sébastián pour se définir. Originaire de Colombie, il a grandi autour des plantations de café. C’est même, selon son témoignage, un héritage venu de son père et de son grand-père.

 

En 2022, il décide de quitter son pays natal pour venir en France, et plus précisément à l’ENSGSI, afin de suivre la formation du master IDEAS.

D'où vient Sensia ?

L’idée de Sensia a commencé en Colombie.

 

Initialement, le but premier était d’améliorer la vie des producteurs. En effet, de nombreuses inégalités existent lorsqu'il s'agit de la rémunération des producteurs.

 

Si le sujet vous intéresse, voici quelques sources pour approfondir cette thématique. 

En 2020, il a d’abord eu l’idée du nom : Sensia mais pas encore celle du concept.

Durant deux ans, cette idée a mûri et s'est structurée.

 

En 2022, quelques mois après son arrivée en France, Sébastián valide son premier produit : le café à infusion.

 

Grâce aux compétences enseignées par le master, il réussi également à problématiser son concept.

 

Sébastián a identifié que l’aspect social de Sensia était certes important mais pas suffisant pour se démarquer de la concurrence. Il a alors trouvé le défi majeur de son projet : comment réussir à créer une valeur ajoutée à la fois pour le producteur et pour le client ?

 

Gardant ce challenge en tête, il démarre sa première campagne des ventes de son café en sachet et lance son marketing en Colombie.

Café à infusion Sensia

Image : Café à infusion Sensia              Crédit : Sensia

Sensia aujourd'hui :

En 2024, Sensia est une marque essentiellement basée en Colombie.

Accompagné d'une équipe de 7 personnes, Sébastián développe et exporte sa marque.

 

Actuellement, les 2 pays avec lesquels il commerce le plus sont la Colombie et les États-Unis.

 

Vous pouvez suivre les aventures de Sensia sur le continent américain via leur compte Instagram !

Côté innovation, Sensia n'en manque pas !

 

Tout d’abord, une recherche est menée pour créer un produit à partir du marc de café, ce qui revaloriserait les déchets.

 

Ensuite, Sensia travaille également sur la revalorisation de l’extraction du café. En effet, on ne récupère que les grains de café en jetant le reste de la cerise (fruit du caféier) qui contient de l’écorce et de la pulpe.

 

Avec l’écorce, ils font du thé, et avec la pulpe, ils créent des œuvres d’art ! Oui, oui, vous avez bien lu : des œuvres d’art, faites à partir d’une peinture issue de la pulpe de la cerise.

 Peinture issue de la pulpe de la cerise         Crédit : Sensia

Sensia en France ...

Un élément important à préciser est le type de café que représente Sensia.

 

Sensia est un café de spécialité. "Un café de spécialité est un café noté au minimum 80/100 d’après l’échelle de notation standardisée de la SCA (Specialty Coffee Association). L’évaluation est effectuée par un Q-Grader, spécialiste du café en termes de dégustation, de classification et d’évaluation des cafés. " (Source : perledecafe.ch) 

Cette notion de café de spécialité est peu connue en France.

Pour preuve, à Nancy, il n’existe qu’un seul café qui propose du café de spécialité. Pour les curieux, il s'agit du café Sepia, recommandé par Sébastián lui-même !

La culture française du café est totalement différente de celle en Colombie.

 

« Le café n’est pas amer, pour moi, chaque matin, c’est un voyage que j’entreprends à travers les différents arômes que je goûte dans mon café », déclare Sébastián.

 

La clientèle étant donc différente, l’exportation en France représente un nouveau défi pour Sensia. Le but de la marque est de nous faire vivre une véritable expérience sensorielle et de nous surprendre !

Rêve et objectifs ...

Le rêve de Sébastián est de vivre de ses passions.

 

Il aime écrire, ce qui l’amène à rédiger les histoires des producteurs de café pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.

Il aime parler, ce qui l’amène à transmettre et raconter.

 

Son objectif avec Sensia est de connecter 1 million de producteurs avec 1 million de clients.

La citation de la fin

Crédit : Sensia

« L’innovation c’est l’expression de ma créativité mieux structurée » ; Sebastián Cantillo Arce.

Où retrouver Sensia ?

Pour goûter Sensia et commencer un nouveau voyage sensoriel, vous pouvez contacter directement Sebastián sur Linkedin ou via Instagram.

 

N'hésitez pas à le soutenir en le suivant sur les réseaux !




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